languageالعربية

Généralisation du système des achats publics TUNEPS

La présidence du gouvernement a décidé de généraliser le système des achats publics en ligne TUNEPS (Tunisian e-procurement system), en tant qu'unique moyen de fonctionnement dans le domaine des marchés publics. 


Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du développement des méthodes de travail et de la modernisation de l'administration, vise à garantir et renforcer la transparence dans le domaine des marchés publics et lutter contre la corruption dans ce secteur, a indiqué, vendredi, la Présidence du Gouvernement, dans un communiqué.


Elle estime que ce système permettra d'accélérer le rythme de préparation des dossiers administratifs et financiers des marchés et de réaliser les projets publics dans les délais prévus et partant améliorer l'efficacité des marchés publics et renforcer la compétitivité.


Il s'agit également, d'après la même source, d'ancrer le principe de l'égalité des chances pour les offreurs, de réduire les délais de conclusion des marchés publics et de réduire aussi les coûts des projets.


Lancé en janvier 2013, le système d’achats publics en ligne TUNEPS, est un projet de coopération tuniso-coréenne dont l’entrée en service a concerné, dans une première étape, 9 sites pilotes, dont 4 ministères (présidence du gouvernement, ministères de l’Education, des Technologies de l’information et de la communication et de l’Equipement) et 5 entreprises publiques (STEG, la Poste tunisienne, ONAS, ARRU, SONEDE).


Le système, coréalisé par une entreprise coréenne spécialisée (Samsung SDS) et plusieurs entreprises tunisiennes, a pour ultime objectif de garantir une meilleure gestion des finances publiques en Tunisie, étant donné que les dépenses publiques passent nécessairement par les marchés publics. 
 

share